Point de départ : « savoir qui vous êtes »

Dis-moi comment tu marches, je te dirais qui tu es

Que vous soyez au début de votre projet ou déjà en place, vous devez vous poser une question primordiale : « Qui êtes-vous ? ». La question peut paraître simple mais elle reste essentielle afin de réaliser une communication efficace qui vous ressemble et qui vous corresponde !

Si nous comparons votre organisation à une personne réelle, à quoi ressemblerait-elle ? Serait-elle joueuse, raisonnable, fun, moralisatrice, engagée ? Il faut aussi réfléchir à la place que vous souhaitez prendre par rapport à votre territoire, vos publics cibles et futurs clients/bénéficiaires etc.

Tout ça pour en venir où ?

Dès lors, l’objectif pour vous sera de définir le ton que vous allez employer. Nous parlons aussi de « ligne/charte éditoriale ».

«Salut les potos, voici mon nouveau kiff #cool #delabombe» ou «Cher communauté, je vous prie de découvrir notre nouveauté en vous remerciant par avance».

Ce travail doit aboutir à la rédaction de votre charte qui énumérera l’ensemble des éléments que vous allez ressortir et affirmer. Vous pourrez ainsi partager celle-ci à l’ensemble de vos collaborateurs afin de vous assurer que vous soyez tous sur la même longueur d’onde. C’est mieux ! 🙂

Ce travail se répercutera sur l’ensemble de vos activités et de votre communication et vous permettra surtout de gagner en cohérence. D’où la nécessité de se poser les bonnes questions avant de débuter un projet !

 

De multiples impacts

Vous êtes heureux, vous savez qui vous êtes et vous pouvez l’affirmer « droit dans vos bottes » ? Le travail n’est pas fini mais vous y êtes presque !

Votre charte doit être complétée et prendre en compte les impacts suivants :

  • Les supports : En fonction des supports (web, papier) et des rubriques éditoriales que vous allez proposer, vous devrez vous poser la question « Comment décliner ce que je viens de décider ? ». Prenons l’exemple d’une société qui se veut « fun », elle va devoir adapter le contenu qu’elle va proposer en fonction des supports et des usages. Par exemple, ses posts Facebook auront un aspect plutôt « ludique » alors que sa FAQ (Foire aux questions) de son site web aura un aspect plutôt « pédagogique ». Du fun, « oui ! » Mais tout est question de dosage en fonction de l’intention et des outils développés !
  • Les textes mais pas que : Evidemment le ton que vous allez choisir va se répercuter sur vos textes, mais cela devra impacter l’ensemble des vos supports et médias. Notre société exemple devra générer des textes et des accroches « fun » mais aussi des visuels « fun » (photos, vidéos, infographie, etc.), une charte graphique « fun » (couleurs, polices, style graphique, etc.), des événements « fun », des supports « fun » …vous avez compris le principe je crois !

 

Pour conclure…

Pour débuter au mieux (ou corriger le tir 🙂 ), se poser les bonnes questions et savoir qui nous sommes et ce que nous voulons représenter pour les autres est primordial. Cette réflexion vous permettra de constituer une base solide, un document référence, pour chacune de vos créations. Cela vous permettra ainsi de :

  • Faciliter vos réflexions, que ce soit pour votre activité ou la création de vos supports de communication
  • Faciliter la lecture de votre organisation
  • Fidéliser vos publics bénéficiaires, vos clients etc.
  • Et surtout… vous aider à cadrer votre réflexion et votre intention!

Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur le sujet.

2017-11-24T12:54:08+00:00 novembre 14th, 2016|Les basiques|0 Comments

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